Législation:

Dans le cadre de la règlementation 661/2009 de l’UE, toutes les voitures nouvellement immatriculées de la catégorie M1 (jusqu’à 9 personnes et 3,5 tonnes) devront être équipées de manière appropriée d’un TPMS en vertu de la réglementation ECE R 64 à partir du 1er novembre 2012.

A partir du 1er Novembre 2014, ces règles seront renforcées du fait que qu’un TPMS standard devra être intégré dans toutes les nouvelles voitures de tourisme de la catégorie M1, produites pour la vente au sein de l’UE.

Qu’est le TPMS :

  • Abréviation de système de surveillance de la pression des pneus (TPMS (anglais) : Tyre Pressure Monitoring System, soit le Contrôle automatique de la pression des pneus)
  • e TPMS est un système de contrôle intégré de la pression des pneumatiques dans les véhicules à moteur.
  • Indication directe et automatique d’une perte de pression d’un ou plusieurs pneus en signalant le problème via un avertissement s’affichant sur l’écran de contrôle

Raisons pour lesquelles le TPMS a été introduit :

64 % de toutes les voitures roulent avec une pression des pneus erronée.

Cela a un impact sur la sécurité routière : en raison d’une pression de l’air inappropriée, la distance de freinage est plus longue et cela a une influence néfaste sur le comportement du véhicule.

En permettant une conduite avec une pression des pneus optimale, le TMPS contribue…

  • … à rendre les routes plus sûres.
  • … à réduire les coûts dans le domaine des pneumatiques.
  • … à diminuer l’empreinte écologique.
  • … à réduire les coûts dans le domaine des carburants.

l’écologie et l’économie

Au même titre, une pression de l’air erronée a également des effets négatifs sur l’écologie et sur l’économie :

  • influence négative sur la durée de vie du pneu
  • une baisse de la pression de l’air de 0,3 bar = + 1,5 l essence/100 km

Avec l’introduction du système de surveillance de la pression des pneus, la consommation de carburant peut être réduite jusqu’à 3 %.

À la suite de la mise en œuvre du TMPS, les études européennes espèrent une économie annuelle d’environ 3,4 milliards d’euros quant au coût en carburants.

Selon une étude réalisée par la « National Highway Traffic Safety Association » (NHTSA = Association nationale de la sécurité routière sur les autoroutes), les véhicules ayant une valeur de pression des pneus en dessous de 25 % de celle préconisée sont significativement plus souvent impliqués dans des accidents du fait de crevaisons.

Sur la base de cette étude l’introduction de systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques devrait avoir une influence bénéfique sur les quatre points suivants :

 

 

Recherche. Capteurs de pression appropriés des pneus sur leurs jantes MSW

Drucksensor1.jpg Drucksensor2.jpg Drucksensor3.jpg Drucksensor4.jpg Drucksensor5.jpg Drucksensor6.jpg Drucksensor7.jpg
Schrader Schrader Schrader Schrader Schrader Schrader Schrader
Sel Gen2/Gen3 angolo 20° Sel Gen2/Gen3 angolo 20° Sel Gen2/Gen3 angolo 10° Sel Gen Alpha 2 C.9.8. Rev4 Rev4 Rev 4 REV HYU i10

Modell

Taille

MSW 19 6Jx14 H2
MSW 19 5½Jx15 H2
MSW 19 6½Jx15 H2
MSW 19 6½Jx16 H2
MSW 19 7Jx16 H2
MSW 19 7½Jx16 H2
MSW 19 6½Jx17 H2
MSW 19 7Jx17 H2
MSW 19 8Jx17 H2
MSW 19 8Jx18 H2
MSW 22 5½Jx14 H2
MSW 22 6Jx15 H2
MSW 22 6½Jx16 H2
MSW 22 8Jx17 H2
MSW 77 5Jx14 H2
MSW 77 6Jx15 H2
MSW 77 7Jx16 H2
MSW 77 7½Jx17 H2
MSW 85 6Jx14 H2
MSW 85 6Jx15 H2
MSW 85 6½Jx16 H2
MSW 85 7½Jx16 H2
MSW 85 7Jx17 H2
8.jpg 9.jpg Drucksensor2_3.jpg Drucksensor2_4.jpg Drucksensor2_5.jpg Drucksensor2_6.jpg 14.jpg
Schrader Schrader HUF/Beru HUF/Beru HUF/Beru HUF/Beru HUF/Beru
EZ sensor EZ sensor RDV 001 - L43 RDV 002 - L48 RDV 003 - L49 RDV 004 - L51 HUF G1,G1.2., G1plus, G1.2plus

Modell

Taille

MSW 19 6Jx14 H2
MSW 19 5½Jx15 H2
MSW 19 6½Jx15 H2
MSW 19 6½Jx16 H2
MSW 19 7Jx16 H2
MSW 19 7½Jx16 H2
MSW 19 6½Jx17 H2
MSW 19 7Jx17 H2
MSW 19 8Jx17 H2
MSW 19 8Jx18 H2
MSW 22 5½Jx14 H2
MSW 22 6Jx15 H2
MSW 22 6½Jx16 H2
MSW 22 8Jx17 H2
MSW 77 5Jx14 H2
MSW 77 6Jx15 H2
MSW 77 7Jx16 H2
MSW 77 7½Jx17 H2
MSW 85 6Jx14 H2
MSW 85 6Jx15 H2
MSW 85 6½Jx16 H2
MSW 85 7½Jx16 H2
MSW 85 7Jx17 H2
15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.jpg 19.jpg 20.jpg 21.jpg
HUF/Beru Continenta /Vdo/Siemens Continenta /Vdo/Siemens TRW TRW PACIFIC PACIFIC
HUF G2, G2.2 , G2.3 , G2.4,G3.3 VDO / TG1 C VDO / TG1 B LCCI GEN III 42607-30060 TOYOTA/LEXUS 40700 - 1LA0D NISSAN

Modell

Taille

MSW 19 6Jx14 H2
MSW 19 5½Jx15 H2
MSW 19 6½Jx15 H2
MSW 19 6½Jx16 H2
MSW 19 7Jx16 H2
MSW 19 7½Jx16 H2
MSW 19 6½Jx17 H2
MSW 19 7Jx17 H2
MSW 19 8Jx17 H2
MSW 19 8Jx18 H2
MSW 22 5½Jx14 H2
MSW 22 6Jx15 H2
MSW 22 6½Jx16 H2
MSW 22 8Jx17 H2
MSW 77 5Jx14 H2
MSW 77 6Jx15 H2
MSW 77 7Jx16 H2
MSW 77 7½Jx17 H2
MSW 85 6Jx14 H2
MSW 85 6Jx15 H2
MSW 85 6½Jx16 H2
MSW 85 7½Jx16 H2
MSW 85 7Jx17 H2
22.jpg 23.jpg 24.jpg 25.jpg
LEAR ALLIGATOR Schrader Schrader
GEN 3 SENS IT Sel Gen Alpha Wal II Sel Gen Gamma

Modell

Taille

MSW 19 6Jx14 H2
MSW 19 5½Jx15 H2
MSW 19 6½Jx15 H2
MSW 19 6½Jx16 H2
MSW 19 7Jx16 H2
MSW 19 7½Jx16 H2
MSW 19 6½Jx17 H2
MSW 19 7Jx17 H2
MSW 19 8Jx17 H2
MSW 19 8Jx18 H2
MSW 22 5½Jx14 H2
MSW 22 6Jx15 H2
MSW 22 6½Jx16 H2
MSW 22 8Jx17 H2
MSW 77 5Jx14 H2
MSW 77 6Jx15 H2
MSW 77 7Jx16 H2
MSW 77 7½Jx17 H2
MSW 85 6Jx14 H2
MSW 85 6Jx15 H2
MSW 85 6½Jx16 H2
MSW 85 7½Jx16 H2
MSW 85 7Jx17 H2