logo_oz_racing logo_msw logo_sparco

une œuvre

OZ une œuvre

OZ S.p.A. - leader des jantes en alliage léger pour la course automobile et la circulation routière

Née en 1971 d'une grande passion pour les jantes, OZ est devenue une légende de l'automobile. Ses nombreuses victoires, remportées aux côtés de grands noms du sport mécanique, et sa détermination sans cesse renouvelée lui ont assuré une place de leader.

OZ produit des jantes en alliage léger pour les marchés les plus importants du sport mécanique (F1, WRC, DTM, Indycar), l'après-vente automobile, l'industrie moto et le secteur des pièces détachées d'origine avec équipements spéciaux pour les voitures très haut de gamme. OZ satisfait les critères exigeants de constructeurs automobiles réputés, tels que Ferrari, Lamborghini, Maserati, Aston Martin, Lotus et McLaren - pour n'en citer que quelques uns.

Ces partenariats trouvent leur expression dans des projets exclusifs et des jantes high-tech exceptionnelles au design remarquable. Dans le monde du sport automobile, OZ est un facteur de réussite ; les chiffres parlent d'eux-mêmes. OZ est présent en Formule 1 depuis 1985 - et depuis 1988 en Championnat du monde des rallyes. L'entreprise peut s'enorgueillir de plus de 150 titres de champion. Aujourd'hui, OZ est l'équipementier numéro 1 du sport mécanique mondial.

OZ une histoire

OZ Racing produit des jantes en aluminium de qualité supérieure depuis 1971

Fondé en 1971, le fabricant italien OZ basé près de Padoue met plus de 50 ans d'expérience au service de sa production de jantes en alliage léger. C'est ainsi qu'il a pu s'imposer, au fil des décennies, comme le partenaire durable de nombreuses écuries automobiles internationales, d'autant plus que le palmarès de victoires et même de titres de champion de ses clients est éloquent. Parmi les partenaires officiels de la marque OZ Racing en Formule 1, on trouve la Scuderia Ferrari, l'équipe Mercedes AMG F1, l'équipe Renault Sport Formula One ainsi que la légendaire Red Bull Racing F1 Team, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années.

Le succès de cette entreprise traditionnelle, créée dans un garage de Rossano Veneto par Silvano Oselladore et Pietro Zen, dont les initiales O et Z ont donné son nom à la marque, s'est toutefois manifesté très tôt : en 1982, l'entreprise, qui était devenue une SA dès 1978, conquiert un premier client de prestige et pas des moindres, puisqu'il s'agit du constructeur de voitures de sport de luxe Lamborghini. Quelques années plus tard, avec la création de son département Sport mécanique, OZ fait officiellement son entrée en Formule 1 et devient l'équipementier d'Alfa Romeo - le début d'une remarquable épopée victorieuse en course automobile, jalonnée de nombreux titres de champion, fruits de l'utilisation de la jante italienne en alliage léger. Des stars de la Formule 1, comme Alain Prost (Williams F1) et Fernando Alfonso (Renault F1) ont très tôt placé leur confiance dans les jantes OZ.

Outre la Formule 1, les jantes en alliage léger OZ sont également présentes en rallye, où elles ont aidé des as du volant comme Sébastien Loeb à remporter d'innombrables victoires. Le Mans, Indianapolis, DTM, ou championnat FIA GT : les voitures qui se lancent dans la course sont souvent équipées de jantes OZ haute qualité. En plus des voitures, OZ fournit également des roues aux motos de course (Moto GP |Moto GP2) et a même fait ses débuts en Formule E.

Excellence, qualité et performance sont les critères distinctifs d'OZ, une entreprise marquée dès son origine du sceau de la créativité et de l'innovation et qui a su s'imposer comme un partenaire de confiance d'envergure internationale grâce à ses nombreuses années d'expérience. Sur le plan technologique, OZ mise depuis toujours sur l'excellence, avec une attention portée à chaque détail de chaque étape de planification, de développement et de test, et ce non seulement dans le domaine des sports mécaniques mais, bien entendu, également pour ses jantes en alliage léger destinées à la circulation routière conventionnelle. L'ambition interne de notre marque réputée est de proposer le produit à la fois le plus sûr et le plus performant. Des procédés et technologies exclusifs assurent durablement la réalisation de cette ambition, depuis plus de 50 ans. Mais une telle qualité doit être attestée - c'est le cas chez OZ, à l'aide de certifications internationalement reconnues, délivrées par des organismes de contrôle comme le TÜV, l'UN/ECE, le NAD et le JWL.

Les élégantes jantes en aluminium OZ séduisent également, notamment sur le marché des véhicules destinés à la circulation routière conventionnelle. À travers sa filiale MSW, OZ distribue ses produits dans plus de 70 pays, en adaptant parfaitement l'esthétique de ses jantes à chaque marque et véhicule. Le tout avec comme objectif de premier plan de conserver un rapport qualité-prix attractif, qui permet d'équiper également des véhicules de petite et moyenne classes.

Le partenariat entre OZ et SPARCO a quant à lui donné naissance à une collection moderne de jantes en alliage léger de grande qualité, au design italien élégant, pour tous les conducteurs qui ont un faible pour les esthétiques sportives et dynamiques.

Sur circuit comme sur route, OZ garantit une qualité « 100 % made in Italy » qui séduit aussi bien ses clients privés que les plus grandes écuries de course, ce qui fait de notre marque un incontournable du marché automobile.

CHRONOLOGIE OZ

1971

The OZ Story

OZ est fondée à Rossano Veneto, en 1971, par S. Oselladore et P. Zen. Le nom de la marque OZ Racing est dérivé des initiales des noms de famille de ses deux créateurs.

1971

La première roue

Messieurs Oselladore et Zen fabriquent leur première roue en 1971 afin de participer au Championnat de rallye à bord d'une Mini Cooper avec laquelle ils remportent la victoire dès la première année.

1972

Une légende depuis 1971

La première jante pour moto est fabriquée et commercialisée dès 1972.

1975

Premières équipes

En 1975, plusieurs équipes privées renommées peuvent s'équiper de jantes OZ. De premiers succès modestes sont engrangés.

1978

« Création officielle »

Dès 1978, OZ s'installe sur son site actuel et dépose son nom de marque « OZ Racing » afin de le protéger légalement.

1985

Entrée dans le monde de la Formule 1

En 1985, OZ Racing fait ses premiers pas d'équipementier dans la catégorie reine du sport automobile. Une jante en magnésium forgée en deux parties est réalisée pour Alfa Romeo F1.

1987

« Racing Wheels Award »

En 1987, OZ lance le « Racing Wheels Award ». Parmi de nombreux autres, cette récompense sera décernée à Carlos Sainz en 1990 et à Michael Schumacher en 1991.

1990

Toyota Celica 4WD

En 1990, OZ remporte avec Carlos Sainz et sa Toyota Celica 4WD le prestigieux titre de champion du monde pilote des rallyes.

1990

L'équipe OZ Aprilia

OZ et Aprilia mettent leur propre équipe sur pied en 1990. Ils pourront ainsi remporter de nombreux titres dans la catégorie World Moto 250GP avec le pilote Marcellino Lucchi.

1993

Premier champion de F1 sur jantes OZ

En 1993, OZ célèbre avec l'équipe Williams et le pilote Alain Prost une première victoire complète en Formule 1.

1994

Design Center

En 1994, OZ inaugure son propre centre de conception.

1996

Deuxième champion de F1 sur jantes OZ

En 1996, Damon Hill et l'écurie Williams offrent un deuxième sacre en Formule 1 aux jantes OZ.

1997

Autres titres

Les 500 miles d'Indianapolis et l'Indy Racing League viennent compléter la moisson de médailles de la marque OZ.

1998

Certification

OZ est la première entreprise italienne à recevoir la certification ISO 9001 des mains de la KBA (Deutsches Kraftfahrt-Bundesamt), l'autorité fédérale allemande des transports, pour l'intégralité de son cycle de production.

1999

Début de la collaboration avec Aprilia

Développement de jantes en aluminium pour l'Aprilia RSV 1000 R

2000

Premier titre WRC

En 2000, OZ se lance dans le Championnat du monde des rallyes WRC et remporte les trois classements dès la première année avec Peugeot. Aujourd'hui, plus de 95 % des voitures WRC roulent sur des jantes OZ.

2001

Succès renouvelé

Nouvelle victoire avec l'équipe Peugeot Total (championnat des constructeurs) et l'équipe Subaru World Rally de Richard Burns (championnat des pilotes). Victoires également dans les championnats de F3000 et d'Indy 500 mais aussi aux 24 heures du Mans. Retour au secteur moto avec des jantes en aluminium forgées pour le marché de l'après-vente.

2002

Design réputé

Début de la collaboration avec Franco Sbarro et Espera Barro, une école de design française réputée, spécialisée dans l'élaboration de prototypes.

2002

La vie en Lean

OZ introduit les principes de l'organisation Lean.

2004

Superturismo

Réédition du best-seller OZ de légende, la Superturismo. Après avoir remporté de nombreuses victoires sur circuit, elle entre dans la collection Après-vente avec une nouvelle finition GT.

2005

Toujours sur le podium

L'aspiration au succès apporte chaque année son lot de nouveaux défis. OZ se classe encore et toujours sur le podium.

2006

35e anniversaire

35e anniversaire de la marque. L'occasion de créer un musée retraçant la fantastique évolution des jantes en alliage léger de 1971 à nos jours. Nico Rosberg inaugure ce musée dédié à Renato Sonda.

2006

Retour du design Superleggera

Avec une nouvelle réduction de poids, il change même son nom en « Ultraleggera ».

2007

Une jante primée

Après Antares, Superleggera et Michelangelo II, une nouvelle roue OZ se voit récompensée. À l'Essen Motor Show, le modèle Botticelli III reçoit le prix design de la « meilleure roue de l'année » du magazine allemand Auto Bild Sportscars. Au même moment, OZ lance une nouvelle gamme de produits high-tech, appelée HLT : High Light Technology.

2007

Un record incroyable de 100 titres

2007 permet de célébrer le record incroyable de 100 titres en championnat. OZ fait son entrée dans le Livre Guinness des records.

2010

…ONE-TWO-THREE...

Au Mans, Audi remporte un nouveau triplé sur des roues OZ Racing. Le constructeur allemand et OZ montent à neuf leur total de victoires sur ce circuit français de légende. …Que demander de plus…?

2011

OZ a 40 ans

OZ célèbre son 40e anniversaire et une formidable saison de course : - Formule 1 (titres constructeur et pilote avec Red Bull Racing et Sebastian Vettel) - WRC (titres constructeur et pilote avec l'équipe Citroen Total World Rally et S. Loeb) - 24 heures du Mans avec Audi Sport - Championnat DTM avec Audi Sport - Championnat GT1 avec l'équipe HEXIS AMR

2012

Ferrari et OZ

La Scuderia Ferrari passe aux jantes OZ : la saison 2012 marque le début du partenariat avec Ferrari. OZ développe et produit des jantes pour les bolides de Fernando Alonso et Felipe Massa.

2012

Troisième fois consécutive

Après les extraordinaires victoires de 2010 et 2011, OZ décroche pour la troisième fois consécutive le titre de champion du monde en Formule 1 avec l'écurie Red Bull Racing. Par ailleurs, les trois pilotes arrivés en tête du classement (Sebastian Vettel, Fernando Alonso und Kimi Räikkönen) courent sur des jantes OZ.

2013

Incroyable

En 2013, Red Bull et Sebastian Vettel s'imposent à nouveau sur les deux podiums de Formule 1 avec des jantes OZ.
Le partenariat entre OZ et Volkswagen Motorsport démarre sur les chapeaux de roues : Sébastien Ogier et VW remportent le championnat du monde des rallyes dès leur première participation.

2015

Partenariat prolongé

OZ prolonge de cinq ans sa collaboration avec l'écurie Ferrari. Les deux marques italiennes concluent un partenariat jusqu'en 2019.

2016

45. anniversaire

En 2016, nous effectuons un retour vers le futur avec un modèle rétro. Nous célébrons également notre 45e anniversaire.

2017

Nouvelle certification

En 2017, OZ renouvelle sa certification IATF 16949 pour la fabrication de roues à jantes forgées, une norme de qualité essentielle pour fournir les plus grands constructeurs automobiles, qui font confiance à OZ depuis des années pour la production de leurs supercars de légende.

2018

Succès historique

OZ enregistre un succès historique en remportant pour la troisième d'affilée les trois catégories du Championnat du monde de moto : MotoGP, Moto2 et Moto3.

2019

OZ Japan a 30 ans

OZ Japan, la filiale commerciale japonaise célèbre ses 30 ans d'existence.

2021

50. anniversaire

OZ célèbre son 50e anniversaire.

OZ Videos

Rally Raid | Jeep WRANGLER

Superturismo Evoluzione

Hyper XT HLT | BMW X6 M

OZ une mission

La mission d'OZ

« Fabriquer d'excellents produits en vue de perfectionner les voitures et les motos en mariant le goût italien, la tradition de la course automobile et une qualité certifiée ! »

Excellence.

Chez OZ, nous ne réalisons un projet que si nous avons la certitude de pouvoir satisfaire au mieux les souhaits de notre clientèle. La promesse d'OZ, c'est de toujours proposer la meilleure solution en termes de recherche, de technologie, de design, de qualité et de rapport qualité-prix.

Expérience en course automobile.

Aucun autre fabricant de jantes au monde n'affiche un palmarès de sport mécanique comparable à celui d'OZ. La marque italienne est présente en Formule 1 depuis 1985 et s'impose en Championnat du monde des rallyes (WRC) depuis 1988. OZ est le partenaire officiel d'écuries réputées en Formule 1, rallye WRC, aux 24 heures du Mans et au DTM. Un avantage inestimable en après-vente.

ADN italien

OZ est désormais un incontournable dans l'histoire de l'industrie automobile italienne. Les roues OZ sont des ambassadrices de l'Italie et véhiculent à travers le monde cette spécificité italienne alliant goût, style, mode, luxe, art et culture.

La qualité OZ à 100 %.

OZ fabrique et vend exclusivement des produits certifiés TÜV, même dans les régions où les dispositions légales n'imposent pas de telles certifications. Pour OZ, la qualité n'est pas uniquement une question de certification : les jantes OZ doivent passer les tests de contrainte les plus stricts, réalisés sur une machine biaxiale LBF. OZ est l'un des rares fabricants de jantes à utiliser cette technologie.

OZ et la pensée LEAN

OZ voit la vie en « Lean »

Chez OZ, la démarche créative s'appuie sur le « Lean Thinking », une stratégie efficace pour la mise en œuvre des processus horizontaux, qui favorise le travail d'équipe et libère les idées.

Produire des roues aux technologies et designs innovants est depuis toujours notre cœur de métier, et nous travaillons sans cesse à l'optimisation de nos structures internes, afin de perfectionner nos processus opérationnels.

Amélioration continue, rendement accru et disponibilité rapide des matériaux (just in time) garantissent le respect de normes de qualité extrêmement rigoureuses au niveau des produits comme de l'ensemble du dispositif OZ.