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Chez OZ, les matières premières, prototypes et produits finis sont soumis aux contrôles les plus stricts. De plus, tous les produits OZ répondent aux prescriptions encore plus poussées du TÜV, l'organisme de certification de réputation internationale.
Le TÜV valide la qualité des produits OZ et leur compatibilité sans restriction avec un usage sur le réseau routier.
Le contrôle qualité OZ réalise les tests suivants à l'aide de technologies de pointe :
Avec l'introduction de la philosophie « Lean Management » et de l'atelier de production intégré, la qualité et la satisfaction client qui en découle comptent désormais parmi les objectifs cruciaux de notre société. Depuis lors, le processus visant la fabrication de produits ultra-modernes fait partie intégrante de la culture d'entreprise OZ. Conformément aux exigences des organismes de certification internationaux, ce processus de fabrication fait l'objet de contrôles à chacune de ses étapes.
Une roue parfaite peut contribuer aussi largement à une victoire en Formule 1 qu'à négocier les tronçons les plus délicats du Championnat du monde des rallyes. Mais une roue parfaite assure également à chaque automobiliste une conduite précise, confortable et, surtout, sûre.
CONTRÔLES OZ
Test d'adhérence (DIN 53151) :
livre des informations sur l'épaisseur de peinture.
CASS Test (Copper Accelerated Salt Spray test = essai accéléré au brouillard cupro-salin ; DIN 50021) :
la jante peinte est placée dans une chambre d'essai dans laquelle une solution de chlorure de sodium contenant également de l'acide acétique et du chlorure de cuivre (NaCl + acide acétique - CuCl2) est vaporisée et agit pendant plus de 240 heures sur la pièce contrôlée. À l'issue du test, la jante ne doit présenter aucune altération esthétique ni signe de corrosion.
Contrôle de la résistance chimique :
afin d'évaluer la réticulation (qualité) de la peinture, sa surface est exposée à différentes substances corrosives, comme l'acétone, l'essence, l'huile de moteur, etc. On mesure ensuite le taux de ramollissement de la surface testée.
Essai au brouillard salin (DIN 50021) :
la jante peinte est placée dans une chambre d'essai dans laquelle une solution de chlorure de sodium (NaCl) vaporisée agit sur la pièce contrôlée pendant plus de 1 000 heures. À l'issue du test, la jante ne doit présenter aucune altération esthétique ni signe de corrosion.
Essai QUV (ASTM G53-93) :
Lors de ce test, la jante est alternativement exposée à un rayonnement lumineux (dans les plages visible et ultraviolette) et à une humidité atmosphérique, pendant plus de 700 heures. À l'issue du test, la jante ne doit présenter aucune altération esthétique ni signe de corrosion.
Dès l'année 2000, avec le test sur banc d'essai de roue biaxial, OZ établissait un nouveau standard, considéré comme l'épreuve la plus difficile à passer de tout le secteur automobile. Il colle au plus près des conditions d'utilisation réelles d'une roue, jusqu'aux contraintes limites.
La partie la plus cruciale de ce test :
un essai de 35 000 km sur le circuit de course du Nürburgring ! Les forces radiales et axiales exercées simulent ainsi les conditions les plus difficiles rencontrées sur route :
OZ utilise ce banc d'essai pour le développement de ses produits, même si celui-ci n'est pas imposé par les organismes d'homologation. En dehors d'OZ, seule une poignée de fabricants au monde dispose des technologies de mesure nécessaires, brevetées par le très réputé Institut Fraunhofer LBF.
La qualité OZ est synonyme de sécurité certifiée. Quelques pays ont développé des normes extrêmement strictes déterminant les exigences régissant les produits destinés à être installés sur des véhicules. Ces exigences concernent également les procédés de fabrication. En 1998, OZ a reçu la certification ISO 9001 de la KBA (Kraftfahrt-Bundesamt), l'autorité fédérale allemande des transports. Elle fut ainsi la première entreprise italienne de fabrication de jantes à obtenir cette certification pour l'ensemble de son cycle de production. OZ fut également la première société italienne reconnue par le Ministère italien des transports au sens de son décret n° 20, entérinant ainsi la standardisation de tous ses sites de production et leur homologation pour la commercialisation de jantes certifiées.