La philosophie d'entreprise OZ accorde une importance prépondérante à une démarche de qualité totale,
ou « Total Quality Management ».
Chez OZ, les matières premières, prototypes et produits finis sont soumis aux contrôles les plus stricts. De plus,
tous les produits OZ répondent aux prescriptions encore plus poussées
du TÜV, l'organisme de certification de réputation internationale.
Le TÜV valide la qualité des produits OZ et leur compatibilité sans restriction avec un
usage sur le réseau routier.
Le contrôle qualité OZ réalise les tests suivants à l'aide de technologies
de pointe :
Avec l'introduction de la philosophie « Lean Management » et de l'atelier de production
intégré, la qualité et la satisfaction client qui en découle comptent désormais parmi les objectifs
cruciaux de notre société. Depuis lors, le processus visant la fabrication de produits ultra-modernes
fait partie intégrante de la culture d'entreprise OZ.
Conformément aux exigences des organismes de certification internationaux,
ce processus de fabrication fait l'objet de contrôles à chacune de ses étapes.
Une roue parfaite peut contribuer aussi largement à une victoire en Formule 1 qu'à négocier
les tronçons les plus délicats du Championnat du monde des rallyes.
Mais une roue parfaite assure également à chaque automobiliste une conduite précise, confortable
et, surtout, sûre.
CONTRÔLES OZ
Analyse chimique
Ce test contrôle l'exactitude de la composition chimique de toutes les matières premières
et fontes.
Contrôle par ultrasons
Ce test détecte tous les défauts et impuretés indécelables à l'œil
nu.
Test d'étanchéité à l'air
La jante est plongée dans l'eau et de l'air y est injecté (5-7 atm) afin de détecter d'éventuelles fuites liées à des porosités.
Contrôle par ressuage
Après application d'un pénétrant, les fissures de surface et autres minuscules défauts sont mis en évidence sous un éclairage UV ou par contraste de couleur.
Essai de fatigue
La jante est soumise au même type de contrainte mécanique qu'un véhicule circulant dans un virage. La sollicitation est ainsi poussée à son maximum.
Banc d'essai de roues biaxial LBF
Grâce à ce banc d'essai nouvelle génération, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients une qualité de simulation en laboratoire encore améliorée.
Sa conception novatrice permet de contrôler et évaluer la sécurité et la durée de vie des éléments automobiles rotatifs, tels que les roues. Les innovations apportées au banc d'essai servent avant tout à optimiser de nouvelles constructions, matériaux, procédés de fabrication et technologies d'assemblage en prenant en compte les profils de charge mécanique et thermique.
Résistance au roulement
Lors de ce test, on simule un trajet en ligne droite à charge maximale et à 100 km/h, afin de contrôler le comportement et les réactions de la roue.
Essai de choc
La jante est soumise à un crash test classique afin de simuler la contrainte liée à un choc ou d'autres contraintes auxquelles elle sera exposée lors d'une utilisation sur route.
Contrôle dimensionnel
Ce contrôle visuel et mécanique vérifie les dimensions, la courbure et la précision de concentricité de la jante. Ces tests permettent d'aboutir à une tolérance de seulement quelques centièmes de millimètre.
Contrôle par rayons X
Au cours de ce test, on utilise des stabilisateurs de luminosité et d'autres dispositifs similaires pour jouer sur les paramètres de la radiographie afin d'exclure toute présence de défaut sur les jantes.
Tests de peinture
Afin de garantir leur bonne résistance aux intempéries, OZ soumet ses jantes aux tests suivants.
Test d'adhérence (DIN 53151) :
livre des informations sur l'épaisseur de peinture.
CASS Test (Copper Accelerated Salt Spray test = essai accéléré au brouillard cupro-salin ; DIN 50021) :
la jante peinte est placée dans une chambre d'essai dans laquelle une solution de chlorure de sodium contenant
également de l'acide acétique et du chlorure de cuivre (NaCl + acide acétique - CuCl2) est vaporisée et agit pendant plus de 240 heures
sur la pièce contrôlée. À l'issue du test, la jante ne doit présenter aucune altération esthétique
ni signe de corrosion.
Contrôle de la résistance chimique :
afin d'évaluer la réticulation (qualité) de la peinture,
sa surface est exposée à différentes substances corrosives, comme l'acétone, l'essence, l'huile de moteur, etc.
On mesure ensuite le taux de ramollissement de la surface testée.
Essai au brouillard salin (DIN 50021) :
la jante peinte est placée dans une chambre d'essai dans laquelle une solution de chlorure de sodium (NaCl) vaporisée
agit sur la pièce contrôlée pendant plus de 1 000 heures.
À l'issue du test, la jante ne doit présenter aucune altération esthétique ni signe de
corrosion.
Essai QUV (ASTM G53-93) :
Lors de ce test, la jante est alternativement exposée à un rayonnement lumineux (dans les plages visible et
ultraviolette) et à une humidité atmosphérique, pendant plus de 700 heures.
À l'issue du test, la jante ne doit présenter aucune altération esthétique ni signe de
corrosion.
Test LBF
Banc d'essai de roues biaxial ZWARP - LBF
Dès l'année 2000, avec le test sur banc d'essai de roue biaxial, OZ établissait un nouveau standard,
considéré comme l'épreuve la plus difficile à passer de tout le secteur automobile. Il colle au plus près des conditions d'utilisation réelles
d'une roue, jusqu'aux contraintes limites.
La partie la plus cruciale de ce test :
un essai de 35 000 km sur le circuit de course du Nürburgring !
Les forces radiales et axiales exercées simulent ainsi les conditions les plus difficiles rencontrées sur route :
accélérations
freinages
ralentisseurs
virages
OZ utilise ce banc d'essai pour le développement de ses produits, même si celui-ci n'est pas
imposé par les organismes d'homologation.
En dehors d'OZ, seule une poignée de fabricants au monde dispose des technologies de mesure nécessaires,
brevetées par le très réputé Institut Fraunhofer LBF.
La qualité OZ est synonyme de sécurité certifiée. Quelques pays ont développé des normes extrêmement strictes déterminant les exigences régissant les produits
destinés à être installés sur des véhicules. Ces exigences concernent également les procédés de fabrication. En 1998, OZ a reçu la certification ISO 9001
de la KBA (Kraftfahrt-Bundesamt), l'autorité fédérale allemande des transports. Elle fut ainsi la première entreprise italienne de fabrication de jantes à obtenir cette
certification pour l'ensemble de son cycle de production. OZ fut également la première société italienne reconnue par le Ministère italien des transports
au sens de son décret n° 20, entérinant ainsi
la standardisation de tous ses sites de production et leur homologation pour la commercialisation de jantes certifiées.
CERTIFICATIONS OZ
Certification TÜV
La certification TÜV est l'une des plus réputées et respectées car elle garantit la qualité et la sécurité de la clientèle.
Toutes les jantes fabriquées et vendues par OZ sont certifiées TÜV.
Certification KBA
La certification KBA (pour Kraftfahrt-Bundesamt, l'autorité fédérale allemande des transports) couvre toutes les spécifications de sécurité exigées par la Strassenverkehrs-Zulassungs-Ordnung (StVZO, règlement allemand d'admission à la circulation routière). Le certificat peut uniquement être délivré par un
organisme de certification agréé par la KBA et il constitue une obligation pour la vente de jantes en alliage léger en Allemagne.
Les produits certifiés ECE ne doivent plus faire l'objet d'un contrôle séparé en Suisse.
L'Union européenne a défini le règlement UN/ECE 124 destiné à certifier la sécurité des jantes en alliage léger pour automobiles.
Le règlement UN/ECE 124 est une norme de l'UE qui se classe au-dessus et en-dehors des certifications propres à chaque pays et garantit la qualité et la sécurité des jantes.
Les jantes certifiées UN/ECE 124 doivent présenter la même taille et le même système d'installation que les modèles d'origine déposés par le constructeur du véhicule.
Plus précisément : dans la mesure où leur taille est la même que celle de l'originale, les jantes certifiées ECE peuvent uniquement être installées sur un nombre limité de véhicules.
Certification NAD
Depuis le 1er janvier 2015, seules les jantes certifiées peuvent être commercialisées en Italie. La certification requise est soit la certification italienne NAD du Ministère des infrastructures et des transports, conformément au décret ministériel n° 20, soit la certification européenne UN/ECE 124. Les jantes certifiées NAD dites « spéciales » ont ouvert la voie à un « tuning léger » réglementé, qui offre la possibilité d'utiliser des jantes d'un autre diamètre que celui d'origine. Dans le même temps, il est également possible d'installer d'autres diamètres de jantes et de roues que ceux indiqués dans le manuel du véhicule. Grâce à une très large palette d'applications, les jantes NAD spéciales peuvent équiper un grand nombre de véhicules, permettant ainsi aux fans de trouver au moins une jante correspodant à leur voiture.
La majorité des jantes fabriquées et vendues par OZ sont certifiées NAD.
Certification JWL VIA
La JWL VIA est une certification de jantes testée et enregistrée de façon indépendante par la Vehicle Inspection Association japonaise (VIA, association d'inspection des véhicules). Un marquage permanent spécifique situé sur une portion visible de la jante indique que celle-ci répond aux prescriptions techniques de la réglementation de la VIA japonaise.
Certification IATF 16949
OZ est certifié IATF 16949 pour la fabrication de jantes forgées. Il s'agit d'un prérequis indispensable pour fournir les leaders de la construction automobile, qui font confiance depuis de nombreuses années au talent des forgerons OZ pour réaliser des jantes d'exception répondant à toutes les exigences des voitures de sport haute performance.