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FAQ

Foire aux questions

Vous avez des questions concernant le paiement, les commandes en cours ou les conditions générales de livraison ? Vous souhaitez savoir que faire en cas de retour ? Dans notre FAQ, vous trouverez la réponse aux questions les plus courantes.

 

Si vous avez encore besoin de précisions, nous serons ravis de vous donner des conseils personnalisés. Il suffit de nous écrire à l'adresse office@ozracing.ch ou de nous appeler au 0044 953 16 00 – l'ÉQUIPE d'OZ-Racing Switzerland se tient à votre disposition.

Prix et produits

Les prix affichés sont-ils indiqués pour une unité ou pour un jeu de 4 unités ?

Les prix indiqués dans notre boutique en ligne s'appliquent toujours à 1 unité pour les jantes. Les accessoires de montage et l'expertise ne sont cependant inclus qu'à partir d'un jeu de jantes. À partir de 4 unités, les jantes sont livrées grauitement. Jusqu'à trois unités, des frais de port « DPD » d'un montant de CHF 10,00 TVA incluse par jante seront facturés.

La même mesure s'applique aux roues complètes, à ceci près que les frais de montage, les dépenses éventuelles pour les capteurs et les frais de transport d'un montant de CHF 10,00 TVA incluse sont facturés. Si le poids dépasse 30 kg par roue, un supplément de CHF 15,00 par roue sera également comptabilisé, car ce type de roues doit être livré par euro-palette.

Les châssis et suspensions sont toujours proposés en kit et livrés par FedEx. Si vous avez besoin de pièces détachées ou de pièces de rechange, ces dernières seront livrées par un colis séparé.

Le prix des pièces de rechange et de la collection OZ Swiss est exprimé à l'unité. Le prix des kits de montage est exprimé par roue.

Puis-je également commander des jantes ou roues complètes à l'unité dans la boutique en ligne OZ ?

Vous pouvez bien entendu acheter des jantes ou roues complètes à l'unité. Pour ce faire, indiquez simplement la quantité souhaitée. Nous vous recommandons d'y affecter un véhicule et de vérifier méticuleusement tous les numéros avant d'envoyer votre commande.

En outre, le côté du véhicule sur lequel les roues complètes individuelles doivent être montées (côté conducteur ou passager) doit être précisé dans le champ de commentaires. Pour toute commande de moins de quatre unités, les accessoires de montage et l'expertise ne sont pas inclus.

Quels sont les accessoires de montage fournis ?

Le matériel de montage nécessaire à l'installation (bagues de centrage, boulons ou écrous) est fourni et inclus dans le prix pour toute commande de quatre jantes ou plus, à moins que le certificat TÜV de la jante n'exige d'utiliser des accessoires standard. Dans ce cas, il vous est explicitement conseillé de continuer à utiliser les fixations standard.

Les articles supplémentaires tels que boulons ou écrous noirs, contrepoids de la même couleur que la jante, produits d'entretien, etc. peuvent être ajoutés à la commande dans le PANIER moyennant un supplément.

Quelles sont les réductions proposées aux acquéreurs privés – B2C ?

En principe, nos prix sont fixes. Cependant, nous proposons des promotions limitées dans le temps lors de la création d'un compte utilisateur et nous étoffons notre gamme de services. Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter de tous vos avantages.

Quelles sont les réductions proposées aux commerçants professionnels – B2B ?

Vous êtes un commerçant spécialisé dans le secteur automobile ? Demandez la création de votre compte commercial dès aujourd'hui – nous serons ravis de valider votre accès à l'espace « Professional Dealer Area » après avoir effectué les contrôles nécessaires. Nous sommes impatient de travailler avec vous.

J'ai un bon d'achat ou un code de réduction, comment l'appliquer ?

Vous pouvez appliquer votre code de réduction ou votre bon d'achat dans le panier pendant votre commande. Vous trouverez dans le panier un champ : « Appliquer un code de réduction ou un bon d'achat ».

Si vous possédez un bon d'achat ou un code de réduction pour nos services, veuillez le saisir dans ce champ. Si la valeur de votre bon d'achat dépasse le montant total de votre commande, le solde restant est perdu. Après avoir saisi votre code de réduction ou votre bon d'achat dans le champ mentionné ci-dessus, cliquez sur la « case rouge ». Le montant du bon d'achat ou la réduction sera automatiquement déduit du prix.

Le « montant total » affiche alors le montant de vos achats remise incluse.

Veuillez noter qu'un seul bon ou code de réduction peut être utilisé par commande et que ces réductions ne sont valables que sur l'achat de jantes.

Nous communiquons activement les codes de réduction dans notre newsletter.

Comment puis-je demander une déclaration de conformité (expertise) ?

Les jantes soumises à immatriculation pour le type de véhicule donné doivent être présentées à l'Office des véhicules avec la déclaration de conformité de l'importateur.

Pour les commandes de quatre jantes ou plus, nous joindrons gratuitement la déclaration de conformité.

Si vous avez acquis des jantes d'occasion ou que vous les avez trouvées à l'étranger, une demande doit être faite via notre fonction « Expertise ». Nous vous prions de saisir toutes les informations détaillées sur les jantes et sur le véhicule.

Lorsqu'un numéro de jante ne peut pas être attribué de manière univoque, il est impossible d'émettre une expertise.

Dans le respect de l'obligation de fournir des preuves, nous ne pouvons pas émettre d'expertise par téléphone. 

Modalités de commande et informations techniques

Plus la numérisation est présente, plus nous accordons d'importance à notre humanité – nous sommes là pour vous !

À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions sur ma commande ?

Vous avez des questions sur votre commande, ou besoin d'assistance ? Nous serons ravis de vous donner des conseils personnalisés. Il suffit de nous écrire à l'adresse office@ozracing.ch ou de nous appeler au 044 953 16 00 – l'équipe d'OZ-Racing Switzerland se tient à votre disposition.

Puis-je commander vos produits ailleurs que sur la boutique en ligne ?

Bien sûr, nous ne sommes pas uniquement une plateforme en ligne. Envoyez-nous un message à l'adresse office@ozracing.ch en indiquant votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone et en y joignant une copie de la carte grise de vote véhicule. Indiquez-nous vos besoins et notre équipe vous enverra une offre écrite dans les meilleurs délais.

Questions techniques

J'ai des questions techniques ou fonctionnelles – à qui dois-je m'adresser ?

Pendant nos horaires d'ouverture, vous pouvez utiliser notre chat simple et confortable pour toutes vos questions techniques et fonctionnelles. Nous serons ravis de vous répondre, si possible en temps réel et dans votre langue régionale suisse.

Les produits sélectionnés sont-ils adaptés à mon véhicule ?

Chez nous, chaque commande est vérifiée et approuvée par notre équipe technique qui s'assure de la correspondance et de la fonctionnalité des produits pour le véhicule indiqué.

Le véhicule doit être conforme à l'équipement de série. Toutes les conditions se trouvent dans les certificats TÜV correspondants.

Mes jantes doivent-elles être présentées à l'Office des véhicules ?

Jantes homologuées pour le type de véhicule :

Les jantes sont « homologuées » pour le type de véhicule donné si leurs dimensions (largeur de la jante, diamètre de la jante, déport) ainsi que leur matériau (acier/alliage léger/plastique) et leur « marque » correspondent aux spécifications de la réception par type ou du certificat de conformité. Si la marque et/ou le matériel n'est pas enregistré, toutes les jantes dont les dimensions et, le cas échéant, le matériau correspondent aux prescriptions du type de véhicule ou du certificat de conformité sont considérées comme « homologuées » et constituent des alternatives non soumises à déclaration et inspection.

Jantes homologuées pour le type de véhicule (ASA) :

Les jantes sont « homologuées » pour le type de véhicule donné si elles sont dotées d'un certificat de l'ASA. Si le type de véhicule et l'immatriculation des jantes se correspondent parfaitement, les jantes sont considérées comme « homologuées » et constituent des alternatives non soumises à déclaration et inspection.

Le certificat ASA du service de délivrance, portant la signature valide de l'importateur de la jante, doit se trouver dans le véhicule.

Jantes homologuées pour le type de véhicule (déclaration de conformité de l'importateur) :

Les jantes soumises à immatriculation pour le type de véhicule donné doivent être présentées à l'Office des véhicules avec la déclaration de conformité de l'importateur. Le fabricant ou importateur des jantes est en possession de la déclaration originale signée. Il garantit l'exactitude des informations fournies par sa signature. Toutes les données nécessaires sur le véhicule, les jantes ainsi que les dispositifs de fixation doivent être indiquées sur la déclaration de conformité. L'entraxe peut varier de 2 % au maximum par rapport au déport. En cas de variation supérieure à 2 %, un centre agréé (DTC/FAKT) doit émettre une expertise. Une marge de 2 % par rapport à l'entraxe initial peut être tolérée pour le vieillissement, la marge de production et l'imprécision de la mesure.

Quelles autorisations doivent être accordées ?

Le libre mouvement des roues et des pneus par rapport aux composants du système de suspension, de freinage et de direction des roues, reliés au support de roue par des éléments rigides, doit être garanti avec toutes les charges et dans toutes les conditions de conduite.

Valeurs indicatives de l'écartement minimum : 2 mm de la roue au frein (en tenant compte de l'état d'usure des plaquettes de frein et d'éventuels contrepoids), 4 mm de la roue aux tirants, articulations de tirants, suspensions et amortisseurs, et 6 mm de la roue ou du pneu à tous les autres composants.

Quels sont les critères à satisfaire pour la fixation des roues ?

Hormis les spécifications du constructeur automobile, la fixation de la roue est considérée comme suffisante si le nombre de tours minimum des boulons/écrous de roue est respecté comme suit :

  • M12 x 1,5 = 6,5 tours
  • M12 x 1,25 et M14 x 1,5 = 7,5 tours
  • ½“ UNF = 8 tours

ou si les boulons de roue traversent le flasque de roue sur toute son épaisseur ou si toute la longueur du filetage de l'écrou de roue repose sur le boulon ou si le fabricant de jantes indique d'autres données.

Seuls les boulons/écrous de déport prévus par le fabricant de la jante et figurant sur la déclaration de conformité sont autorisés.

Types de pneus

Les exigences relatives aux pneumatiques sont fondées sur l'article 58 de l' « Ordonnance sur les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) ». Les pneus doivent avoir une capacité de charge suffisante, être adaptés à la vitesse maximale du véhicule, être conformes aux dispositions du règlement ECE n° 30 (véhicules à moteur et leurs remorques), et respecter les directives ETRTO, notamment en ce qui concerne la combinaison pneu-jante et la circonférence de roulement. Les variations de la circonférence de roulement supérieures à +/- 8 % sont soumises à un contrôle (bruits d'échappement, mesure de la vitesse, etc). Les directives en vigueur lors de la première mise en circulation sont applicables.

Tous les pneus d'un véhicule doivent présenter le même type de construction (carcasse radiale ou diagonale). Les dispositions relatives au revêtement des pneus (article 104, alinéa 1 / article 66, alinéa 2 de l'OETV pour les véhicules de la classe M1, voitures de tourisme) doivent être respectés.

Que signifie l'acronyme E.T.R.T.O ?

L'European Tyre and Rim Technical Organisation a été fondée en 1964, mais elle existe déjà de 1956 à 1964 sous le nom d'European Tyre and Wheel Technical Conference.

La charte de l'ETRTO en date d'octobre 2008 stipule qu'elle poursuit les objectifs suivants :

  • Favoriser l'harmonisation des normes nationales afin d'assurer l'interchangeabilité des pneumatiques, jantes et valves en Europe
  • Établir des dimensions d'ingénierie communes, les caractéristiques de la charge et la pression, et définir des directives opérationnelles
  • Promouvoir le libre échange d'informations techniques concernant les pneumatiques, jantes et valves.

Les pneus sont une composante essentielle de la sécurité routière. Ainsi, l'ETRTO travaille en collaboration avec les organisations nationales et internationales ainsi que les organes législatifs afin de formuler des recommandations appropriées.

Les activités de l'ETRTO sont strictement limitées aux aspects techniques du montage et de l'utilisation des pneus, jantes et valves.

Service de montage

Les roues complètes sont-elles déjà entièrement montées et équilibrées chez vous ?

Si vous commandez des roues complètes, elles seront livrées, à votre domicile ou chez votre partenaire de montage, montées et équilibrées. Nous employons des technologies de pointe pour le montage, l'équilibrage et l'emballage des produits, et nos machines sont constamment mises à jour.

Des roues correctement équilibrées assurent un freinage plus efficace et une distance de freinage plus courte, car vos freins se subiront pas d'usure supplémentaire ; vos pneus, bras de suspension, amortisseurs et roulements s'useront également moins vite.

Je ne trouve pas de point de montage près de chez moi, mais je ne veux pas que mes pneus soient livrés à domicile. Pouvez-vous m'aider ? 

Nous nous ferons un plaisir de livrer la marchandise à « votre » garage ou à toute autre adresse de votre choix. L'adresse de facturation et l'adresse de livraison peuvent être différentes ; vous pouvez les paramétrer dans votre compte client.

En tant que client, dois-je informer à l'avance la station de montage de la livraison ?

Les partenaires répertoriés dans notre configurateur reçoivent un message automatique de notre part dès que votre livraison a quitté notre entrepôt. Veuillez noter que cette option ne vous est proposée que si vous avez sélectionné le mode de livraison « Livraison à un partenaire de montage répertorié » lors de votre commande.

Par précaution, nous vous recommandons de contacter votre partenaire de montage et de l'informer qu'une livraison de OZ-Racing Switzerland à votre intention lui parviendra bientôt. Vous pouvez également fixer la date exacte de montage avec le garage par la même occasion.

Modes de paiement

Quels modes de paiement proposez-vous ?

  • Paiement anticipé
  • PayPal
  • Carte de crédit
  • Klarna – payez en 30 jours.

Vous voulez vérifier l'état de vos marchandises avant de les régler ? C'est naturel. Ainsi, vous ne réglez qu'après réception de la marchandise de manière simple et sécurisé et disposez d'un délai de 30 jours.

Le principe est simple : vous disposez de 30 jours à compter de la date de facturation pour régler votre facture. Vous ne payez qu'après avoir reçu la marchandise. Faites vos achats l'esprit léger, passez commande et examinez vos produits en toute sérénité chez vous.

B2B – Pour la vente aux commerçants spécialisés, nous proposons les modes de paiement suivants :

  • Sur facture

Lorsque vous demandez l'ouverture d'un compte professionnel, nous effectuons des contrôles sur votre entreprise via le système de gestion des risques de crédit de Crif AG. Le CRIF émet une prévision sur la probabilité d'un défaut de paiement en fonction de votre score. Plus le score est élevé, plus la probabilité de remboursement est grande – et plus vos conditions seront favorables.

Outre les contrôles, nous avons également des obligations envers le fournisseur et les autres acteurs du marché. Le système du CRIF est fondé sur la coopération ; plus de 70 000 entreprises partagent activement leurs expériences avec les clients, et nous sommes également tenus de nous conformer à ces dispositions.

Expédition et livraison

Quels sont les délais de livraison ?

Un grand nombre de nos produits sont en stock ; nous pouvons ainsi livrer les jantes dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés et les roues complètes en 3 à 5 jours ouvrés. Les articles que nous commandons au départ de l'usine et qui sont en stock en Italie peuvent être livrés dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés.

Quand recevrai-je ma commande ?

À chaque étape du processus de commande, vous recevez une notification de statut que vous pouvez consulter à tout moment depuis votre espace sur notre site dans la rubrique Mon compte.

Expédiez-vous également les commandes à l'étranger ?

En raison de contrats passés avec OZ et compte tenu des frais de distribution élevés, nous avons le regret de vous informer que nous distribuons nos produits exclusivement en Suisse.

Quels sont les frais de port ?

En principe, nous travaillons exclusivement avec le service de livraison DPD. Nous sommes tenus par contrat de respecter les mesures suivantes :

Chaque colis ne doit pas excéder un poids de 31,5 kg et une circonférence de 300 cm.

Frais de port DPD :

Frais de port jantes : CHF 10,00 TVA incluse par jante (frais de port offerts pour 4 unités ou plus)
Frais de port roue complète moins de 30 kg : CHF 10,00 TVA incluse par roue
Frais de port colis de moins de 30 kg : CHF 10,00 TVA incluse par colis

Si votre commande ne répond pas aux critères de DPD, nous devons effectuer la livraison par palette avec l'entreprise Planzer.

Frais de port par palette : CHF 100,00 TVA incluse

Nous nous efforçons cependant d'offrir des frais de port aussi bas que possible. Nous examinons toutes les solutions et utilisons également les services de La Poste Suisse SA.

Frais de port La Poste : CHF 5,00 TVA incluse par envoi jusqu'à C4
Frais de port colis La Poste : CHF 12,00 TVA incluse par envoi jusqu'à 2 kg

Les châssis et suspensions sont livrés par l'entreprise FedEx.

Frais de port FedEx :

Châssis : CHF 24,00 TVA incluse
Suspensions et pièces détachées : CHF 17,00 TVA incluse

Peut-on venir retirer sa commande en personne chez vous ?

Nous ne sommes pas seulement une plateforme en ligne, mais un importateur ancré sur le territoire national. Ainsi, n'hésitez pas à venir retirer votre commande en personne au siège de notre entreprise, à Pfäffikon ZH, pendant les heures d'ouvertures indiquées.

Afin de garantir le bon déroulement des opérations, notre équipe se fera un plaisir de vous contacter lorsque votre commande sera disponible et de définir avec vous un créneau horaire pour le retrait.

Droit de retour

Puis-je retourner les roues si elles ne me plaisent pas ?

Il n'existe en Suisse aucune disposition légale – à l'exception du démarchage à domicile – qui vous permette d'exiger l'échange d'un produit ou le remboursement de son prix d'achat pour la seule raison que le produit ne vous plaît pas ou plus.

Réclamations

Comment puis-je déposer une réclamation ?

Pour formuler une réclamation, vous devez sélectionner l'icône CLAIM sur notre page d'accueil. Vous serez redirigé vers notre formulaire de réclamation. Nous vous prions de renseigner toutes les données en détails.

En cas de problèmes au niveau de la qualité :

Précisez le motif de votre réclamation dans le formulaire en sélectionnant la catégorie correspondante. Téléchargez la preuve d'achat. Nous avons également besoin de photos de l'objet de la réclamation ainsi que du code-barre se trouvant sur le fond de la jante. Si nécessaire, les jantes doivent être démontées afin de pouvoir photographier le code-barre. Afin d'envoyer votre demande, vous devez renseigner les données détaillées sur le véhicule et nous indiquer où se trouvent les jantes.

Afin de garantir le bon déroulement des opérations, les jantes ne peuvent être reprises que par le moyen avec lequel nous les avons livrées. Si nécessaire, vous devez commander le matériel d'emballage payant chez nous.

Une description détaillée et un visuel suffisant nous permettront d'émettre une opinion compétente sur les défauts/dommages faisant l'objet de la réclamation, et vous tiennent lieu de justificatif. Dans le respect de l'obligation de fournir des preuves, nous ne pouvons pas traiter de réclamations par téléphone. 

Votre demande sera traitée dès réception des données.

Que dois-je faire en cas de dommages subis pendant le transport ?

Lors de la réception de la marchandise, vous devez vérifier que le colis ne présente pas de défauts extérieurs ou de dommages. Si vous avez constaté des dommages liés au transport, vous devez nous les signaler dans un délai de 48 heures. Merci de nous transmettre votre réclamation par écrit à l'adresse office@ozracing.ch en joignant une copie du bon de livraison, des photos de l'emballage endommagé et du matériel défectueux ainsi qu'une photo de l'étiquette du prestataire logistique.

Une description détaillée et un visuel suffisant nous permettront d'émettre une opinion compétente sur les défauts/dommages faisant l'objet de la réclamation, et vous tiennent lieu de justificatif.Dans le respect de l'obligation de fournir des preuves, nous ne pouvons pas traiter de réclamations par téléphone. 

Votre demande sera traitée dès réception des données.

Quelles périodes de garantie offrez-vous sur vos produits ?

Depuis le 1er janvier 2013, les consommatrices et consommateurs disposent en Suisse d'un délai légal de deux ans pour exiger le remboursement du prix d'achat, une réduction du prix ou le remplacement des marchandises défectueuses aurpès du vendeur. Ce délai était autrefois d'un an. La prolongation du délai de prescription est prévue par l'amendement des articles 210 et 371 du Code des obligations (CO).

Autres

Achetez-vous également des roues ?

Nous ne prenons pas en charge l'achat de produits d'occasion ou de produits neufs provenant de sources privées. Nous achetons exclusivement des marchandises neuves directement auprès des fabricants respectifs.

Vendez-vous également des jantes d'occasion ?

Vous trouverez dans notre gamme exclusivement des marchandises neuves. Nous les achetons directement auprès des fabricants respectifs. Nous ne vendons pas de jantes, de pneus, de châssis usagés, de marchandises de qualité B ou d'articles endommagés.

Puis-je vous envoyer des pneus afin que vous les montiez sur les jantes que j'ai commandées ?

Notre atelier de montage travaille exclusivement avec les produits de notre propre gamme. Pour des raisons de garantie, les produits de tiers et la propriété du client ne sont pas utilisés dans notre atelier pour le montage.

Pneus

Le pneu est le point de contact entre votre véhicule et la route et, en ce sens, il revêt une importance cruciale en matière de sécurité. Afin de vous fournir les meilleures réponses possibles, nous nous fions aux tests approfondis et à l'expérience de notre partenaire technique, le Turing Club Switzerland (TCS).

Label UE : le label de l'Union Européenne m'est-il utile ?

Le label UE est réglementé par l'Union Européenne pour informer les consommateurs. Il fournit des informations sur la sécurité lors du freinage sur chaussée mouillée, la résistance au roulement et le bruit d'un pneu. Le label UE constitue un indice important pour choisir le bon pneu. Toutefois, il est essentiel de tester toutes les propriétés du pneu pour une évaluation complète. Le test de pneus du TCS fournit des informations complètes. Il comporte pas moins de 13 critères pour les pneus d'été et de 18 critères pour les pneus d'hiver.

Pression de l'air : quelles erreurs peut-on commettre lors du gonflage des pneus ?

En principe, la pression d'air doit être contrôlée régulièrement sur le pneu froid, à raison d'une fois par mois, y compris celui de la roue de secours. Car un pneu trop peu gonflé accroît les risques en conduite et l'usure des épaules du pneu. Le mode d'emploi indique la pression adaptée. 

Sur de nombreuses voitures, ces informations se trouvent également sur un autocollant dans l'encadrement de la porte ou sur la trappe du réservoir d'essence. Les voitures chargées ou roulant vite exigent une pression majorée d'environ 0,2 bar. Une pression majorée de jusqu'à 0,5 bar améliore la tenue de route, mais tend à réduire le confort. 

Kilométrage : comment prolonger le kilométrage des pneus ?

Les pneus doivent supporter des forces provenant de plusieurs directions lors des virages, des accélérations et des décélérations. Par conséquent, l'usure des pneus n'est pas la même sur les deux essieux, en fonction de la répartition du poids et du type d'entraînement. Les grands conducteurs peuvent prolonger la durée de vie des pneus en échangeant les roues avant et arrière une fois au cours de la saison. Attention : veillez à respecter le sens de marche des pneus et vérifiez les instructions du manuel. 

Profondeur de la bande de roulement : quel niveau d'usure pour les pneus d'été ?

La profondeur minimale de la bande de roulement exigée par la loi est de 1,6 mm. Cependant, les caractéristiques de sécurité essentielles se dégradent bien plus tôt. Par conséquent, les pneus d'été doivent être remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 3 mm – non pas au niveau de l'épaulement.

Profondeur de la bande de roulement : quel niveau d'usure pour les pneus d'hiver ?

La profondeur minimale de la bande de roulement exigée par la loi est de 1,6 mm. Cependant, les caractéristiques de sécurité essentielles se dégradent bien plus tôt. Par conséquent, les pneus d'hiver doivent être remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 4 mm – non pas au niveau de l'épaulement.

Montage de la roue : de quoi tenir compte lors du montage de la roue ?

L'essieu arrière étant un essieu moteur qui contribue à la stabilité du véhicule, les pneus les moins usés doivent être montés à l'arrière. Les tests de sécurité montrent que la différence de profondeur idéale entre la bande de roulement avant et arrière ne devrait pas être supérieure à 1 mm.

Les chaussées mouillées présentent les conditions les plus dangeureuses. Si les pneus avant perdent en traction à cause de l'aquaplaning, par exemple, le véhicule perd temporairement sa capacité de pilotage et garde la même direction. Si la perte de traction se produit à l'arrière, cela peut entraîner la rupture de l'arrière du véhicule – ce qui est nettement plus difficile à rectifier qu'une perte de direction temportaire.

Équilibrage : que se passe-t-il si je perds un contrepoids ?

Quand une masse tourne autour d'un axe, un problème d'équilibrage peut survenir. Il naît d'une répartition inégale de la masse. Un déséquilibrage au niveau des roues avant, notamment, fera vibrer le volant. Des secousses continuelles sollicitent également beaucoup les suspensions. C'est pourquoi il est recommandé de procéder à un rééquilibrage à chaque changement de roue. 

Valve : pourquoi remplace-t-on la valve lors d'un changement de roue ?

Les valves sont soumises à d'importantes forces centrifuges à grande vitesse. Si les vieilles valves en caoutchouc abîmées ne résistent plus à ces forces, de l'air peut progressivement s'échapper de manière inaperçue. On remplace généralement la valve lors du changement de pneu – une sécurité renforcée à peu de frais. 

Âge des pneus : doit-on remplacer les pneus après un certain temps ?

Les propriétés d'un pneu dépendent non seulement de la profondeur de sa bande de roulement, mais aussi de son âge. Le revêtement en caoutchouc durcit au fil du temps et devient friable. Les propriétés de sécurité du pneu s'amenuisent alors, en particulier sur chaussée mouillée. Les pneus de plus de huit ans ne devraient plus être en service, même lorsque la profondeur de leur bande de roulement est suffisante.

Est-il judicieux d' « user » les pneus d'hiver usagés en été ?

Ça n'est pas interdit. Si la profondeur de la bande de roulement du pneu hiver tombe en dessous de 4 mm, ses caractéristiques spécifiques pour l'hiver se détérioreront. Il est donc possible d' « user » les pneus d'hiver usagés en été jusqu'à la profondeur de bande de roulement autorisée de 1,6 mm. Pour des raisons de sécurité, cela n'est pas recommandé.

Les tests du TCS montrent que sur chaussée sèche et par température estivale, les distances de freinage des pneus hiver sont nettement plus longues que celles des pneus été. Le design de la bande de roulement, mais aussi le mélange de gomme, ne sont pas adaptés aux chaussées sèches en été.

En outre, les pneus d'hiver présentent en été les dangers et inconvénients potentiels suivants :

  • Stabilité plus basse en raison des blocs plus petits
  • Vitesse maximale inférieure (moins de bande de roulement = risque d'aquaplaning)
  • Bruit plus fort
  • Consommation de carburant accrue
  • Usure supérieure

Pneus d'hiver obligatoires : les pneus d'hiver sont-ils obligatoires en Suisse ?

Non. Il n'existe en Suisse aucune obligation légale d'équiper la voiture de pneus hiver en hiver. Le conducteur du véhicule est toutefois tenu de maîtriser son véhicule en toutes situations. Si un accident se produit en raison d'un mauvais équipement du véhicule, la compagnie d'assurance peut réduire les indemnités ou exercer un recours. 

Dois-je attendre les premières neiges pour monter les pneus d'hiver ?

Non. Les pneus d'hiver doivent être montés avant les premières neiges. En principe, on doit rouler avec des pneus d'hiver d'octobre à Pâques. En fonction du climat régional, il faut éventuellement les monter plus tôt, ou les échanger plus tard contre des pneus été. 

Pneus quatre saison : les pneus quatre saisons constituent-ils un compromis idéal ?

Des progrès considérables ont été faits, et les nouveaux pneus quatre saisons peuvent rivaliser avec de bons pneus d'été ou d'hiver dans sur certains points, mais ils demeurent un compromis. Les pneus toutes saisons avec de bonnes propriétés en été montrent des faiblesses sur la neige tandis ceux qui convainquent en hiver présentent des inconvénients sur chaussée sèche. 

Achat de pneus : les pneus les plus chers sont-ils les meilleurs ?

Non. Les tests du TCS l'ont souvent démontré. Le choix du pneu doit être fondé sur les résultats des tests et les besoins individuelles, et non sur le prix.

Les pneus hiver sont-ils principalement adaptés à la neige ?

Les pneus hiver assurent une sécurité accrue par basses températures et sur chaussée lisse par rapport aux pneus été. Ils offrent une traction supérieure aux pneus été sur route glissante ou verglacée. 

Conduite stable : suffit-il d'avoir 2 pneus neufs sur l'essieu avant ?

Non. Les pneus arrière sont même plus importants que les pneus avant, car ils assurent la stabilité du véhicule.

Monter 4 pneus avec une sculpture différente pose-t-il problème ?

Oui. Il est important de monter des pneus de même dimension, de même marque et présentant une même bande de roulement et une usure comparable sur chaque essieu au moins.