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Nous sommes conscients que le thème des jantes en aluminium est complexe et qu'il y a beaucoup à apprendre et à découvrir à ce sujet.
Afin de pouvoir répondre confortablement à vos questions sur les jantes, nous partageons ici avec vous un lexique des jantes, brièvement résumé et expliqué de manière précise, qui explique les termes les plus importants concernant la roue.
Tu es à la recherche de jantes plus grandes ou de jantes sans inscription ? Ou tu es d'avis que tes jantes de série sont trop basses dans le passage de roue ou trop lourdes ?
Alors tu es au bon endroit ! Trouve ici en quelques étapes la jante en aluminium qui convient à ta voiture grâce à la fonction de recherche TROUVER TES JANTES.
Sur les produits OZ, l'identification de la jante se trouve toujours sur le "BORD ARRIERE DE LA JANTES". Outre le numéro de jante à huit chiffres (par exemple 01852209), Vous trouverez également la spécification (par exemple 8.5Jx19H2 5x112 ET44) qui se compose des indications suivantes :
8.5 indique la largeur de la jante en pouces (1 pouce = 2,54cm)
J désigne le modèle de rebord de jante
19 indique le diamètre de la jante en pouces
H2 représente l'exécution de la bosse
ET44 décrit le déport en mm
L'ouverture (par exemple 8,5") désigne la largeur de la jante en pouces et est mesurée de siège de pneu à siège de pneu. Comme la largeur d'ouverture est mesurée sans le rebord de la jante, la valeur ne peut être déterminée que sur la jante démontée. En fonction de l'ouverture, des pneus de différentes largeurs peuvent être montés sur la jante. Cela est réglementé par la norme E.T.R.T.O (voir pneus).
La taille en pouces (par exemple 19") indique le diamètre de la jante en pouces. Seuls les pneus ayant un diamètre intérieur identique peuvent donc être montés sur la jante.
Le déport "ET" est souvent appelé "offset" et indique la distance entre le centre de la jante et la surface d'appui du rebord de la roue.
Plus le déport est bas, plus le rebord de la jante est large, ce qui a pour effet d'augmenter la saillie de la jante vers l'extérieur. L'ET figure à la fois sur l'expertise CH "DECLARATION D'ADMISSION" et est gravé sur la roue elle-même.
Le perçage (par exemple 5x112) d'une jante désigne dans la première partie le nombre de trous de boulons (5) et indique dans la seconde le diamètre du centre du trou au centre du trou du cercle (112) en mm.
Les jantes OZ peuvent, en fonction de l'affectation du véhicule, disposer d'un collet sphérique ou conique pour un positionnement optimal du moyen de fixation dans les trous de boulons.
Le cône des modèles à collet conique est conçu pour des moyens de fixation avec un angle de 60°.
Pour les modèles à collerette sphérique, on perce principalement les rayons r12, r13 et r14.
Les faits qui nécessitent une modification du permis de circulation CH doivent être annoncés au service d'émission "Service des automobiles" dans un délai de 14 jours.
Sont considérées comme "homologuées" en Suisse pour le type de véhicule les jantes dont les dimensions (largeur de la jante, diamètre de la jante, déport) ainsi que le matériau (acier/alliage léger/plastique) et la "marque" correspondent aux inscriptions figurant sur le RT* ou le COC**. S'il n'y a pas d'inscription de la marque et/ou du matériau, toutes les jantes dont les dimensions et éventuellement le matériau correspondent aux inscriptions sur la RT ou le COC sont considérées comme "homologuées" et sont considérées comme des modifications non soumises à l'obligation de notification et d'expertise.
*RT est l'abréviation de la réception par type suisse et se trouve dans le permis de circulation sous le point 24. Ce numéro est attribué par l'OFROU aux véhicules qui répondent aux prescriptions en vigueur pour la catégorie de véhicules.
**COC est l'abréviation de Certificate of Conformity (certificat de conformité) et est également appelé certificat de conformité UE. Le certificat COC est un document qui atteste que le véhicule désigné a passé avec succès un examen de type européen et qu'il est donc conforme à toutes les prescriptions européennes au moment de sa délivrance.
Sont considérées comme "homologuées" pour le type de véhicule les jantes qui ont été homologuées via une certification ASA. Si le RT*** et le marquage des jantes correspondent exactement, les jantes sont considérées comme "homologuées" et comme des modifications non soumises à déclaration et à contrôle.
Le certificat ASA de l'organisme émetteur avec la signature valide de l'importateur de la jante doit se trouver dans le véhicule.
***NRRT est l'abréviation du numéro de réception suisse par type et se trouve dans le permis de circulation sous le point 24. Ce numéro est attribué par l'OFROU aux véhicules qui répondent aux prescriptions en vigueur pour la catégorie de véhicule. En saisissant ce numéro dans notre configurateur de jantes et pneus, nous pouvons reconnaître ton véhicule avec précision et te donner accès à toutes les applications et utilisations possibles.
Les jantes soumises à déclaration pour le type de véhicule doivent être présentées au service des automobiles avec la déclaration d'aptitude de l'importateur. L'exactitude des données est confirmée par le signataire en sa qualité de fabricant ou d'importateur des jantes, qui est en possession de la déclaration du fabricant signée en original. Toutes les informations nécessaires concernant le véhicule, les jantes et les pièces de fixation doivent être mentionnées dans la déclaration d'aptitude. Les écarts de voie ne doivent pas dépasser 2% par rapport au déport. En cas d'écart supérieur à 2%, une expertise d'un organisme de contrôle suisse reconnu (DTC/FAKT) est nécessaire.
Une tolérance de 2% de la largeur de voie initiale peut être accordée pour le vieillisement, la tolérance de production et l'imprécision des mesures.
La liberté de mouvement des roues et des pneumatiques par rapport aux éléments de la suspension, du système de freinage et du système de direction, qui sont reliés au support de roue par des éléments de liaison rigides, doit être garantie dans toutes les conditions de charge et de conduite.
En Suisse, il faut garantir une distance minimale de 2 mm entre la roue et le frein (il faut tenir compte de l'état d'usure des garnitures de frein et de l'éventuelle mise en place de masses d'équilibrage).
En Suisse, il faut également tenir compte du fait que 4 mm doivent être garantis entre la roue et les barres d'accouplement, les articulations des barres d'accouplement, les bras de direction, les stabilisateurs, les jambes de force, les ressorts et les amortisseurs, sinon 6 mm entre la roue ou le pneu et tous les autres composants.
En dehors des indications du constructeur du véhicule, la fixation des roues est considérée comme suffisante lorsque les rotations minimales suivantes des vis/écrous de roue sont garanties :
Formule pour d'autres calculs :
Diamètre du filetage x 0,8 divisé par le pas du filetage.
Source : Association de surveillance technique | TÜV
Les vis/écrous décalés ne sont autorisés que s'ils sont prévus par le fabricant de la jante et mentionnés sur la déclaration d'aptitude.
Les exigences relatives aux pneus sont régies par l'art. 58 de l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Les pneus doivent présenter une capacité de charge suffisante, être adaptés à la vitesse maximale possible du véhicule et correspondre aux dispositions du règlement ECE n° 30 (véhicules à moteur et leurs remorques), notamment en ce qui concerne la combinaison pneu/jante et la circonférence de roulement des directives E.T.R.T.O.. Les modifications de la circonférence de roulement de plus de +/-8% nécessitent un contrôle ultérieur (comportement des gaz d'échappement et du bruit, indicateur de vitesse, etc.) Les prescriptions en vigueur lors de la première mise en circulation sont déterminantes.
Tous les pneus d'un véhicule doivent avoir le même type de construction (pneus radiaux-diagonaux). Les dispositions relatives au recouvrement des pneus (art. 104 al. 1 / art. 66 al. 2 OETV pour les véhicules de la catégorie M1, voitures de tourisme) doivent être respectées.