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Vos pneus sont le seul contact qui relie votre véhicule à la route. Leur mission est de vous garantir une conduite sûre à tout moment. Les exigences liées à l'accomplissement de cette tâche peuvent changer à tout moment. La vitesse, la surface et les conditions météorologiques peuvent changer brusquement. Les pneus doivent s'adapter à ces influences tout en offrant une suspension, un amortissement, une rotation parfaite et une longue durée de vie.
Si tu es à la recherche de pneus d'été, d'hiver ou toutes saisons de haute qualité à des prix défiant toute concurrence, tu es au bon endroit ! Grâce à la fonction de recherche TROUVER TES PNEUS, trouve ici en quelques étapes les pneus adaptés à ta voiture ou approfondis tes connaissances sur les pneus en lisant le résumé suivant.
Le thème des pneus est très varié et passionnant. Afin de pouvoir répondre confortablement à vos questions sur les pneus, nous partageons ici avec vous un lexique des pneus résumé et expliqué de manière précise, qui explique les termes les plus importants concernant la roue.
La profondeur de sculpture des pneus neufs varie selon le fabricant et dépend du modèle de pneu correspondant. En principe, les pneus d'été neufs disposent d'un profil de 8 mm et les pneus d'hiver de 9 mm.
En Suisse, la profondeur minimale légale des sculptures est de 1,6 mm. Les propriétés de conduite liées à la sécurité se dégradent toutefois déjà bien plus tôt. Les organisations reconnues en Suisse recommandent de remplacer les pneus d'été dès que la profondeur des sculptures de la bande de roulement atteint 3 mm et 4 mm pour les pneus d'hiver.
La pression des pneus doit être contrôlée régulièrement. Il est préférable de le faire sur un pneu froid, car le frottement du pneu génère de la chaleur, ce qui augmente la pression de gonflage. Une pression trop faible favorise une usure excessive du pneu au niveau de l'épaulement et la conduite devient de plus en plus dangereuse. Une pression de gonflage plus élevée (0,2 à 0,5 bar) peut améliorer le comportement routier, mais a tendance à nuire au confort de conduite.
Vous trouverez les indications spécifiques à la pression de gonflage indiquée par le fabricant sur un autocollant apposé sur le cadre de la porte ou sur la trappe à carburant.
Sur le flanc du pneu, vous trouverez différentes indications qui décrivent le pneu et qui signifient ce qui suit:
Autres marqueurs importants
Pour les pneus marqués M+S, le profil de la bande de roulement, le mélange de la bande de roulement et la construction sont conçus de manière à améliorer les caractéristiques de conduite sur neige par rapport à un pneu normal.
Le symbole du flocon de neige "Three-Peak-Mountain Snowflake" désigne les pneus d'hiver conformément aux règlements de l'ONU Ces pneus sont particulièrement performants en termes de sécurité et de contrôle sur la neige, les routes verglacées et dans des conditions routières hivernales
Réglementation Vitesse maximale
En Suisse, l'indice de vitesse des pneus d'été doit correspondre au moins à la vitesse maximale du véhicule.
En Suisse, les pneus d'hiver dont l'indice de vitesse ne couvre pas la vitesse maximale du véhicule doivent être marqués d'un symbole de flocon de neige "Three-Peak-Mountain Snowflake". Depuis 2017, les pneus portant uniquement la mention "M+S" sont soumis aux mêmes prescriptions que les pneus d'été.
Indice de vitesse
Chaque pneu est conçu pour une vitesse maximale. Celle-ci est indiquée par une lettre sur le flanc du pneu. La capacité de charge qui vous est indiquée dans le tableau ci-dessous est la capacité de charge maximale par pneu , autorisée pour des vitesses jusqu'à 210 km/h inclus.
Pour les vitesses supérieures à 210 km/h, la charge maximale par pneu (charge par essieu divisée par 2) ne doit pas dépasser le pourcentage de la capacité de charge indiqué dans les tableaux ci-dessous, en fonction du type de pneu et de la capacité de vitesse du véhicule.
A: Le constructeur peut confirmer un V-Max supérieur à 300 km/h
B: Les pneus ZR ne sont pas standardisés. La capacité de charge n'est définie que jusqu'à 240 km/h.
Indice de charge (LI)
L'indice de charge appelle l'indice de capacité de charge et est un code numérique indiquant la capacité de charge maximale d'un pneu en fonction de la pression du pneu (2,5 bar).
Indice de charge HL
Les véhicules à propulsion électrique ou hybride sont nettement plus lourds que les véhicules conventionnels.
Afin de mieux couvrir le poids par les pneus, on a développé "HL" - l'indice de charge (High Load). Cet indice de charge a été fixé par l'ETRTO. Ces pneus sont donc considérés par la loi comme des pneus "XL". Cependant, à pression de gonflage égale, ils ont une capacité de charge près d'un quart supérieure à celle de ceux qui étaient jusqu'à présent dotés du standard "XL" habituel. Les pneus avec la nouvelle capacité de charge maximale portent le marquage "HL" devant la désignation des dimensions, comme par exemple "HL 245/40 R 19 101 Y XL". Dans cet exemple, la capacité de charge est de 825 kg (indice de charge 101), ce qui correspond à une augmentation de 10% par rapport au standard XL connu de 750 kg (indice de charge 98).
Depuis 2012, l'Union européenne impose aux fabricants de pneus d'informer les consommateurs, au moyen d'une étiquette, sur les caractéristiques de leurs produits en matière de freinage, de résistance au roulement sur chaussée humide et de consommation de carburant.
Les informations suivantes figurent sur l'étiquette énergétique européenne des pneus:
L'Organisation technique européenne du pneu et de la jante (European Tyre and Rim Technical Organisation) fournit des informations plus détaillées sur la législation.
Cette organisation européenne a été créée en octobre 1964 afin de spécifier et d'harmoniser les dimensions des jantes et des pneus. L'E.T.R.T.O réglemente les dimensions des pneus et leurs tolérances ainsi que les capacités de charge et les pressions de gonflage pour les différentes tailles de pneus.
Vos pneus d'été et vos pneus d'hiver se distinguent essentiellement par leur mélange de gomme et leur profil. Le mélange de caoutchouc de vos pneus été est plus dur. Il est conçu pour fournir des performances optimales même à des températures élevées, sans que les pneus ne deviennent trop mous. La résistance au roulement est ainsi réduite, ce qui a un effet positif sur l'efficacité énergétique. Grâce à un grand nombre de rainures longitudinales, l'eau peut être déplacée de manière optimale et le risque d'aquaplaning est réduit. Le profil est principalement composé de blocs de caoutchouc lisses. Ceux-ci assurent un contact sur une grande surface avec la chaussée et vous offrent une tenue de route idéale et une courte distance de freinage.
À partir d'une température constamment basse, inférieure à sept degrés Celsius, nous vous recommandons d'utiliser vos pneus d'hiver avec le mélange de caoutchouc le plus tendre.
En Suisse, il n'existe aucune obligation légale qui vous oblige à utiliser des pneus d'hiver. En tant que conducteur, vous êtes cependant tenu de pouvoir maîtriser votre véhicule dans toutes les situations et de l'adapter aux conditions météorologiques. Si vous provoquez un accident en raison d'un équipement inadapté, votre assurance peut réduire ses prestations ou exercer un recours pour cause de négligence.
Veille donc à bien monter vos pneus d'hiver avant l'arrivée de la première neige. Si vous avez besoin de nouveaux pneus, commandez-les avant la saison, afin que la disponibilité de vos pneus préférés soit garantie au mieux. La règle d'or est de monter vos pneus d'hiver de O à O, c'est-à-dire d'octobre à Pâques. Prendre rendez-vous à l'avance permet d'éviter les longs délais d'attente et vous garantit une synchronisation optimale de votre équipement.
Les pneus toutes saisons peuvent vous offrir une alternative pour les hivers doux. Cependant, les pneus toutes saisons ne sont pas adaptés aux conditions hivernales extrêmes. S'ils vous permettent de bénéficier d'une maniabilité et d'un freinage relativement bons sur chaussée sèche et mouillée, ils se comportent moins bien dans des conditions météorologiques extrêmes (neige, glace, froid et chaleur extrêmes).
Les pneus toutes saisons représentent donc un compromis entre les pneus d'été et les pneus d'hiver et ne vous offrent pas une solution optimale pour toutes les conditions météorologiques. Les pneus toutes saisons conviennent aux automobilistes qui roulent dans des régions peu enneigées, qui peuvent laisser leur véhicule en cas de conditions hivernales extrêmes et qui ne font pas de longs trajets tous les jours.
Les pneus à profil directionnel offrent une grande sécurité. Le profil en V n'a pas seulement un aspect sportif, il remplit aussi des fonctions spéciales. Il permet par exemple de canaliser l'eau sur la chaussée et de l'évacuer rapidement vers l'extérieur.
Le sens de marche des pneus est généralement indiqué par une flèche sur le flanc. Ce marquage apparaît souvent en combinaison avec les mots "direction" ou "rotation". Si la position de la roue est telle que la flèche se trouve en haut, elle doit être orientée vers l'avant du véhicule.
Si les pneus directionnels sont montés à l'envers, le profil spécial ne peut plus fonctionner correctement. L'usure augmente et le risque d'aquaplaning s'accroît.
Les pneus à profil asymétrique se caractérisent par une disposition différente des rainures sur les côtés droit et gauche de la bande de roulement. Souvent, les pneus asymétriques ont un meilleur guidage latéral pour la stabilité en virage et une trajectoire plus précise en ligne droite que les pneus avec des sculptures disposées en V.
Les pneus à profil asymétrique ne sont pas directionnels mais latéraux. Les roues peuvent donc être montées sur la voiture comme bon leur semble. Lors du montage des pneus sur la jante, il suffit de veiller à ce que le côté intérieur et le côté extérieur soient en harmonie. Pour les reconnaître, chaque pneu asymétrique possède un marquage qui indique le côté extérieur.