Votre panier
Aucun article dans votre panier.
Votre panier
Du hast {{ cartQty }} Produkte in deinem Warenkorb:
Aucun article dans votre panier.
Du hast {{ cartQty }} Produkte in deinem Warenkorb:
Si vous vous intéressez à l'optimisation du poids ou à de nouvelles jantes ou de nouveaux pneus en général, vous trouverez rapidement les mots "masses suspendues", "masses non suspendues" et "masses rotatives". Mais que signifient ces termes et quels sont leurs effets sur votre véhicule ?
Mais que signifient réellement les termes "masses suspendues", "masses non suspendues" et "masses en rotation" et quel est leur impact sur ton véhicule ?
Nous souhaitons vous expliquer simplement les masses de votre véhicule.
La masse suspendue est le poids total de tous les composants de votre véhicule qui ne subissent pas de chocs directs avec la route, car ils sont maintenus par la suspension et donc séparés de la masse non suspendue.
Cette masse comprend en général le moteur, la boîte de vitesses, la carrosserie et l'intérieur de la voiture, vous y compris. Dans le cas des véhicules électriques, la batterie est un composant lourd qui fait partie de la masse suspendue. La masse d'une batterie de voiture électrique se situe entre 200 et 700 kilogrammes. La batterie d'une petite voiture (VW e-Up | 36,8 kWh de capacité) pèse environ 250 kg. La batterie d'une Tesla (par exemple la Model 3 avec 75 kWh) pèse environ 480 kg et celle d'une Mercedes EQC pèse déjà plus de 650 kg.
La masse non suspendue est le poids total de tous les composants de votre véhicule qui ne sont pas soutenus par la suspension.
Cette masse comprend en général la suspension, les freins, les jantes et les pneus de votre voiture ou de votre moto. Si vous conduisez votre voiture sur une irrégularité, la roue est poussée vers le haut. Lorsque l'impulsion de force est épuisée, le poids de la voiture pousse à nouveau la roue vers le bas. Pour une sécurité de conduite optimale, la roue de ta voiture doit perdre le moins possible le contact avec le sol.
Le rôle des ressorts et des amortisseurs est de presser la roue le plus régulièrement possible sur la route et de calmer rapidement les vibrations qui se produisent. Plus la suspension est bien réglée (si possible par le biais de la détente et de la compression), plus le contact de la roue avec la route est important en cas d'irrégularités.
Tout ce qui doit être amorti par les ressorts et les amortisseurs s'appelle les masses non suspendues. Il s'agit donc des éléments de la suspension, des freins et des roues.
La roue est située le plus loin du châssis et a donc le plus grand effet de levier sur les vibrations qui se produisent. Si la roue est lourde, beaucoup de force va entrainer beaucoup de masse et il faut beaucoup de temps pour réduire les vibrations. Si le poids de la roue est réduit, les vibrations peuvent être réduites beaucoup plus rapidement et la suspension peut travailler plus efficacement. Des masses non suspendues moins importantes réduisent donc plus rapidement les vibrations et garantissent donc une meilleure tenue de route. Malheureusement, on accorde souvent trop peu d'importance à la masse non suspendue.
La masse en rotation est le poids des pièces rotatives de votre véhicule. Les jantes, les pneus, le volant moteur, l'embrayage et les arbres de transmission sont les principaux composants de cette masse.
La masse en rotation influence la capacité de votre voiture à accélérer ou à freiner. Plus cette masse en rotation est éloignée du point d'essieu, plus les forces de rotation sont importantes. La somme de toutes les forces et masses, multipliée, agit comme une masse non suspendue - rotative.
Si vous voulez influencer positivement le comportement de votre véhicule, il s'agit en premier lieu de réduire la masse non suspendue et la masse en rotation. Les bonnes jantes en alliage léger sont le moyen le plus simple d'y parvenir et peuvent aider votre véhicule, outre à le différencier visuellement, dans les domaines de la sécurité, des performances et de l'efficacité énergétique. Elles sont donc très intéressantes non seulement pour les véhicules thermiques traditionnels, mais aussi pour les véhicules électriques.
Si tu cherches des jantes légères, tu es au bon endroit. Grâce à la fonction de recherche TROUVER TES JANTES, trouve ici en quelques étapes la jante en aluminium qui convient à ta voiture.
Si vous réduisez le poids grâce à des jantes plus légères, vous réduisez également la masse non suspendue - la masse rotative. Cela se répercute positivement sur les caractéristiques de conduite de votre véhicule. Vous obtiendrez ainsi une meilleure maniabilité, une plus grande agilité dans les virages et un meilleur comportement au freinage.
Si moins de masse non suspendue doit être déplacée, moins d'énergie est nécessaire lors de l'accélération et du freinage. En ce sens, les jantes légères contribuent aussi directement à la réduction de la consommation de carburant.
L'efficacité énergétique des voitures électriques est comparable à la consommation de carburant d'un véhicule à combustion. La réduction du poids de la jante permet d'augmenter l'efficacité énergétique. Par conséquent, l'utilisation de jantes plus légères permet d'augmenter l'autonomie.