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Un pneu sous-gonflé est dangereux. Elle a un effet négatif sur le comportement routier de votre véhicule. De plus, une pression trop faible dans le pneu entraîne une consommation de carburant plus élevée et favorise l'usure des matériaux, ce qui ne réjouit ni l'environnement ni votre porte-monnaie.
Afin de lutter contre ces circonstances négatives dues à une pression d'air incorrecte, l'aide utile "système de contrôle de la pression des pneus RDKS" a été prescrite pour tous les véhicules nouvellement importés à partir du 1er novembre 2014.
Le RDKS est un système de surveillance qui mesure la pression des pneus ou la circonférence de roulement du pneu et qui déclenche un signal d'avertissement sur l'écran en cas de problème. L'avantage pour le conducteur est qu'il est immédiatement informé de tout problème au niveau des roues et que celui-ci peut être corrigé à temps.
Il existe actuellement deux types de systèmes de contrôle de la pression des pneus autorisés, l'un à mesure directe et l'autre à mesure indirecte.
Le système de contrôle de la pression des pneus à mesure directe surveille la pression et la température de chaque pneu à l'aide de capteurs placés sur chaque roue, au-dessus des valves. Les données recueillies sont envoyées par radio au récepteur central et s'affichent sur l'écran de votre voiture.
Contrairement à la méthode de mesure indirecte, la méthode directe vous propose des fonctions supplémentaires telles que le positionnement de la roue, la mesure à l'arrêt, la température dans le pneu ainsi que la surveillance de la roue de secours.
Le système de contrôle de la pression des pneus à mesure indirecte utilise les capteurs ESP/ABS existants pour détecter une éventuelle baisse de la pression des pneus via la vitesse de rotation des pneus. En cas de détection d'une augmentation de la vitesse de rotation d'une ou de plusieurs roues, un message s'affiche à l'écran pour avertir le conducteur.
Par rapport au RDKS à mesure directe, le RDKS indirect est moins précis, car en cas de problème, il ne vous donne aucune indication sur la pression d'air ni sur le positionnement des roues. De plus, le système de contrôle de la pression des pneus à mesure indirecte ne peut pas mesurer la pression des pneus lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Les deux variantes du TPMS ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le système de mesure indirecte n'ajoute pas de poids à la roue, mais le système de mesure directe est plus précis. Indépendamment de la méthode installée sur le véhicule, il est très important de surveiller régulièrement la pression de gonflage.
Nous te recommandons de vérifier la pression de tes pneus au moins une fois par mois. Il est également conseillé de contrôler la pression des pneus avant de faire de longs trajets ou en cas de changement soudain de température.
Une pression correcte des pneus est importante pour garantir la sécurité, les performances du véhicule et la durée de vie des pneus. Assure-toi toujours d'utiliser la pression de gonflage recommandée par le constructeur du véhicule, qui est généralement indiquée dans le manuel d'utilisation ou à l'intérieur de la porte du conducteur.
Trouve ici, grâce à la fonction de recherche TROUVER TON TPMS, en quelques étapes, les capteurs de pression d'air adaptés à ta voiture.